top of page

lieu de soie

Au 19ème siècle, Joseph Bonnet étudia à Lyon la confection de la soie, de retour à Bourg en Bresse il fonda les soieries Bonnet à Jujurieux, haut lieu de la soierie lyonnaise.

Comment nos territoires se lient grâce aux savoirs faires industriels, devenus patrimoines.

Deux dentelles urbaines dos à dos, Lyon et Bourg en Bresse, reliées sur les côtés par des fils de soie bleu ( Lyon, ville d'eaux) et vert ( Bourg en Bresse, ville de champs)

Installation crée pour l'exposition Terres Histoire, H2M espace d'art contemporain de Bourg en Bresse.

limonaire

Découpage au scalpel des habitations qui composent la ville de Limonest, sur des cartons pour partitions d'orgue de Barbarie, instrument également appelé "limonaire", la coïncidence était trop belle !

​

La ville de Limonest m' a accueilli pour une résidence artistique en 2024, en partenariat avec al cité des sciences de La Villette Paris. Dans les murs du centre culturel Agora qui abrite une médiathèque, un auditorium et un conservatoire de théâtre et musique, j'ai pu m'inspirer de cette ambiance très créative et ainsi rapprocher Limonest de sa musique.

Installation créée pour la ville Limonest, installée à demeure dans la médiathèque de l'Agora

Paris entre lames 

Une fois subi le prélèvement de leurs espaces privés, les plans des arrondissements de Paris sont placés entre deux verres, comme entre deux lames d'un microscope.

Empiler ces lames c'est construire un déplacement en profondeur dans Paris.

Condensant son réseau, troublant la lecture linéaire du plan et créant par le vide des sauts dans l'espace, tel celui qui est opéré de l'île de la cité (1er arrdt) à la place des Vosges (3ème arrdt).

Installation crée pour la biennale d'art contemporain de Cachan en 2018

géolab

Espace de recherches géographiques de localisation. Le but de cette recherche est de devenir le scientifique que l'artiste interroge : des villes morcelées ont perdu leur identité, visiteurs curieux c'est à vous d'émettre des hypothèses de localisation en vous installant dans le géolab.

 

Les 66 échantillons de villes sont mis entre deux verres et installés dans des boîtes. Chaque échantillon est numéroté. Les boîtes d'échantillon sont placées dans des alvéoles localisées : Savoie-Genevois / France / Europe / États Unis / Amérique du sud / Asie / Russie / Afrique.

Installation créée pour l'espace d'art contemporain de l'Arteppes à Annecy

© 2015 by Stéphanie Gerbaud

bottom of page