Installations
Roman Fleuve



Le roman-fleuve est un vaste récit du début du XXème siecle, composé de plus d'une dizaine de tomes. Ce genre littéraire avait certaines caractéristiques, flux, durée de lecture et d'écriture, largeur de vue, dimension épique, grand nombre de personnages... C'est le cas des Hommes de bonne volonté de Jules Romain, œuvre gigantesque, la plus importante somme romanesque du XX -ème siècle avec 27 volumes.
Ici 6 volumes sont infusés dans une encre bleue et installés de façon à simuler la trajectoire d'un fleuve. Installation interactive, le visiteur est invité à feuilleter les pages du bout des doigts.
ciel d'histoires

le livre de la jungle, 1963

Mythes de la Grèce antique, 1965

Installation dans la médiathèque de Limonest, au dessus du coin jeunesse

le livre de la jungle, 1963
Création d'un ciel d'histoires, grâce au découpage de deux livres de la littérature jeunesse, Le livre de la jungle te mythes de la Grèce antique. Installé au dessus du coin jeunesse pour aménager un cocon propice à l'immersion dans la lecture.




refuge
Les hommes de bonne volonté de Jules romain, 1962 + Atlas de botanique.
La saga de Jules Romain retrace sur 25 ans l'histoire de cette génération entre deux guerres qui espérait une terre pacifiée. Parallèle est fait avec la génération de nos ados qui, elle, agit pour une terre protégée. Appel est donc lancé aux hommes de bonne volonté.
Installation créée pour l'exposition " Urbanités", en résonance avec la biennale d'art contemporain de Lyon " Paysages"
​




essences
36 romans du XIX et XX ème siècle
Comme une carotte géologique prélevée dans le cœur du récit, révélant les différentes strates de l'histoire. Livres mis au rebus par les bibliothèques municipales, classiques de la littérature, les limites des récits sont ramenées à leur forme la plus essentielle, concentrée.
​




alz
Les 7 volumes du littré de gallimard // 1964-1965
Constat du trou béant fait dans nos mémoires par la maladie d'Alzheimer. Quelles sont les limites de nos mémoires aux couvertures usées ? Peut-on garder une intégrité physique face à l'altération de l'esprit ?